Foire aux questions
- Compte
- Avant un achat
- Livraison
- Après un achat
Comment créer ton compte client ?
Pour créer ton compte client, il te suffit de cliquer sur l’icône “mon compte” en haut à droite de l’écran puis, descendre jusqu’au pavé lilas “Pas encore de compte ?” et sélectionner “Créer un compte”.
Un formulaire te guidera, certaines informations sont obligatoires (identifiées par des astérisques), d’autres facultatives.
Tu as oublié ton mot de passe ? Ca arrive 😊
Si tu as oublié ton mot de passe ou que tu souhaites le modifier, clique sur l’icône “mon compte” en haut à droite de l’écran puis sur “Mot de passe oublié ” en bas du pavé de connexion. Il te sera demandé de renseigner l’e-mail que tu as utilisé pour créer ton compte.
Connecte toi à cette adresse e-mail et clique sur le lien reçu de Pousses et Plantes pour réinitialiser ton mot de passe.
Comment supprimer ton compte ?
Si tu souhaites supprimer ton compte, il te suffit de nous envoyer un email à clara@poussesetplantes.fr.
Quelle est notre politique de confidentialité ?
Tu souhaite en savoir plus sur notre politique de confidentialité ? Voici le lien qui t’y donne accès : politique de confidentialité.
En quoi P&P est un intermédiaire de confiance ?
Pousses et Plantes met en œuvre différents contrôles pour sécuriser les transactions :
- validation des inscriptions des vendeurs qui proposent des produits à la vente sur le site,
- déblocage du paiement vers les vendeurs particuliers si le client n’a pas contesté la réception du produit,
- suppression des comptes vendeurs et annonces en cas de signalements confirmés.
J'ai besoin d'un conseil pour choisir
Plusieurs possibilités s’offrent à toi :
- Nous avons conçu spécialement pour vous un guide pour trouver ta plante idéale. Retrouve le ici : trouve ta plante idéale.
- Tu peux nous contacter pour nous demander conseil
- Tu peux contacter le vendeur pour lui demander conseil.
À quoi correspondent les frais de service ?
Les frais de service s’élèvent à 1,8 € TTC par transaction et nous permettent de vous offrir des services tels que :
- un large choix de plantes grâce à la recherche de nouveaux vendeurs
- un site conçu pour aider au choix et à l’entretien des plantes
- un contrôle des vendeurs à l’inscription pour augmenter la sécurité
- Un service client à votre écoute
À quoi correspond le badge à côté des noms des vendeurs ?
Ces badges servent à identifier les vendeurs professionnels.
Comment sont calculés les frais de port ?
Les frais de port sont calculés par chaque vendeur en fonction du poids, du volume et de la destination de votre commande.
Qui paye la livraison ?
Ce sont les clients qui payent la livraison. Les frais de livraison sont indiqués au moment de la validation de la commande.
Quels sont les délais de livraison ?
Chaque vendeur indique ses délais de livraison, ils sont estimatifs et indiqués au moment de la validation de la commande.
Est-il possible de récupérer la commande chez le vendeur directement ?
Pour le moment l’option “remise en main propre” n’existe mais fait partie des développements à venir.
Quelles sont les zones de livraison ?
Pour le moment la livraison est ouverte à la France métropolitaine, nous prévoyons d’ouvrir à d’autres pays prochainement.
Je souhaite modifier mes coordonnées
Pour cela il vous suffit de te connecter à ton compte et cliquer sur la rubrique “Adresses”. Tu peux alors modifier ton adresse de livraison et de facturation. Si tu modifies une adresse de livraison après avoir passé une commande, nous t’invitons à nous en informer rapidement afin que nous puissions nous assurer que la nouvelle adresse a bien été prise en compte par le vendeur. Tu peux nous contacter à clara@poussesetplantes.fr.
Comment suivre l'avancée de ma commande ?
En te rendant dans ton compte, clique sur “commandes”.
L’ensemble de tes commandes apparaitront ainsi que leurs états :
- en attente (tu as passé commande),
- validée (le vendeur a accepté ta commande),
- envoyée (le vendeur a envoyé ta commande),
- terminée (tu as reçu ta commande).
J'ai passé ma commande mais elle n'est pas encore validée, pourquoi ?
Après réception des commandes, les vendeurs s’assurent qu’ils peuvent y répondre positivement. Si c’est bien le cas le statut de ta commande passera de “en attente” à “validée”.
Si malheureusement la commande ne peut pas être honorée, tu seras remboursé.
Je n'ai jamais reçu ma commande alors que son statut est "expédié" depuis plusieurs jours
Contacte nous à clara@poussesetplantes.fr.
Est-ce que je peux annuler ma commande ?
Si ta commande n’a pas été expédiée il peut être possible d’annuler en nous contactant à clara@poussesetplantes.fr.
Est-ce que je peux modifier ma commande ?
Si ta commande n’a pas été expédiée il peut être possible de modifier ta commande en nous contactant à clara@poussesetplantes.fr.
Que faire si je n'ai pas reçu le mail de confirmation de commande ?
Contacte nous à clara@poussesetplantes.fr.
Ma plante est arrivée en mauvais état, que faire ?
Si le produit a subi un dommage, prends le en photo dès l’ouverture du colis. Sur la photo nous devons pouvoir voir l’emballage muni de son étiquette d’expédition et le produit endommagé. Il faut nous faire parvenir ces éléments dans un délai de 24h à clara@poussesetplantes.fr.
Puis je retourner ma commande ?
Le droit de rétractation ne s’applique pas aux plantes car ils s’agit de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer.
Que faire à la réception de la plante ?
Pense à bien prendre soin d’elle car elle aura voyagé sans lumière et aura rencontré des variations de température. Il faut donc la déballer, la placer dans un environnement adapté et l’arroser. Chaque vendeur pourra donner des conseils plus précis en fonction des plantes. Par exemple, certains vendeurs envoient les plantes racines nues. Dans ce cas il faudra la rempoter.
Puis-je poser des questions d'entretien après l'achat d'une plante ?
Tout à fait, tu peux nous contacter à clara@poussesetplantes.fr.
Il est également possible de poser des questions aux vendeurs.
Comment obtenir une facture ?
Tu peux obtenir une facture en nous contactant à clara@poussesetplantes.fr
- Compte
- Vendre
- Livraison
- Paiement
Comment créer ton compte vendeur ?
La création du compte vendeur se fait simplement en quelques étapes :
- clique sur l’icône “mon compte” en haut à droite de l’écran puis, descends jusqu’au pavé lilas “Pas encore de compte ?” et sélectionne “Créer un compte”.
- il faudra que tu indiques que tu es un vendeur puis quelques questions te seront posées.
- lorsque tu as fini le formulaire nous te contacterons pour finaliser ton inscription.
Tu as oublié ton mot de passe ? Ca arrive 😊
Si tu as oublié ton mot de passe ou que tu souhaites le modifier, clique sur l’icône “mon compte” en haut à droite de l’écran puis sur “Mot de passe oublié ” en bas du pavé de connexion. Il te sera demandé de renseigner l’e-mail que tu as utilisé pour créer ton compte.
Connecte toi à cette adresse e-mail et clique sur le lien reçu de Pousses et Plantes pour réinitialiser ton mot de passe.
Comment suivre mes ventes ?
En te rendant dans ton compte, clique sur “commandes”.
- L’ensemble de tes commandes apparaitront ainsi que leurs états :
- “en attente” un client a passé une commande, il faut que tu la valide
- “validée” la commande est en attente d’expédition,
- “envoyée ” tu as envoyé la commande du client,
- “terminée” le client a reçu sa commande,
- “annulée” la commande a été annulée
- “remboursée” la commande a été remboursée
- Tu peux également avoir un aperçu de l’ensemble de tes ventes sur Pousses et Plantes en cliquant sur “Tableau de bord”
Comment supprimer ton compte ?
Si tu souhaites supprimer ton compte, il te suffit de nous envoyer un email à clara@poussesetplantes.fr.
Quelle est notre politique de confidentialité ?
Tu souhaites en savoir plus sur notre politique de confidentialité ? Voici le lien qui t’y donne accès : politique de confidentialité.
Vendeurs particuliers : vos obligations légales et fiscales
Un vendeur ne doit s’enregistrer en particulier que s’il n’est pas professionnel.
La qualification du statut professionnel dépend de deux critères retenus par la jurisprudence :
- le caractère habituel et régulier des ventes ;
- le caractère lucratif de l’activité.
Ces critères restent subjectifs et à la libre appréciation de la justice et fonction du préjudice en jeu également.
Au d’autres termes :
- s’il s’agit de biens personnels et que tes ventes restent occasionnelles alors tes revenus ne sont ni soumis à cotisations sociales, ni à impôts.
- s’il s’agit de biens que tu as achetés ou que vous tu as fabriqué spécifiquement en vue de les revendre, il s’agit alors d’une activité à caractère professionnel, qui doit être déclarée. Tu dois enregistrer cette activité.
En France, la DAC7 encadre les obligations déclaratives des opérateurs de plateformes électroniques (ou marketplaces) et vise à informer les administrations fiscales des activités de l’économie collaborative : vente de biens, services personnels, location de moyens de transport ou de biens immobiliers réalisés, par l’intermédiaire de ces marketplaces, par des vendeurs ou prestataires, qu’ils soient des personnes physiques ou morales.
Ainsi, Pousses et Plantes a pour obligation de communiquer chaque année l’historique des transactions de ses utilisateurs à l’Administration fiscale, lorsque ces conditions sont remplies sur une année calendaire :
- Au moins 30 transactions finalisées et/ou
- 2000 euros gagnés (ou plus).
Note : la transmission des informations à l’Administration fiscale n’implique pas forcément de taxation pour l’utilisateur.
Vendeurs professionnels : vos obligations administratives et comptables
La qualification en statut professionnel demande à respecter certaines obligations légales, sociales et fiscales vis à vis de l’État.
Le Vendeur professionnel, en fonction de son statut doit être immatriculé auprès du Registre du Commerce et des Sociétés, auprès des URSSAF et/ou auprès de toutes administrations ou organismes (en ce compris les administrations ou organismes d’assurance sociale). Les immatriculations faites doivent couvrir expressément toutes les activités du vendeur professionnel pour l’exécution des prestations sur Pousses et Plantes.
Quel type d'article puis-je vendre ?
Pour le moment, seules les plantes d’intérieur expédiées depuis l’Union Européenne par des vendeurs français peuvent être proposées sur Pousses et Plantes.
Nous prévoyons d’élargir le catalogue ainsi que les zones géographique, il faut juste patienter un peu 😊
Je suis un particulier, est-ce que je peux vendre ?
Oui, les vendeurs particuliers peuvent vendre si les annonces correspondent aux critères Pousses et Plantes. Pour plus d’information vous pouvez consulter nos CGV.
Comment devenir vendeur sur Pousses et Plantes ?
Il vous suffit de créer un compte vendeur et suivre les étapes de “Comment créer ton compte vendeur ?” expliquées dans la rubrique “Compte” ci-dessus.
Pour plus d’information, rendez-vous sur la page Vendre sur Pousses et Plantes.
Quels conseils pour mieux vendre ?
5 règles d’or :
- Prends de belles photos avec un fond qui met en avant les plantes. Si possibles plusieurs photos sous différents angles.
- Fixe un juste prix (ni trop bas ni trop haut), tu peux te référer à des annonces déjà existantes sur Pousses et Plantes.
- Renseigne bien les caractéristiques de tes produits au moment de la création de la fiche produit afin qu’ils ressortent dans les filtres.
- Chouchoute les clients (commandes honorées, envois rapides et dans de bonnes conditions, produits correspondants aux descriptifs…) afin d’avoir de bons commentaires
- Réponds aux questions
Quels frais aurais-je sur mes ventes ?
Avec Pousses & Plantes, si tu ne vends pas, tu ne payes pas et c’est sans engagement. Une commission de 16% HT sera prélevée sur tes ventes HT et hors frais de transport. Pour les vendeurs particuliers et micro entreprises qui ne collectent pas la TVA, la commission est de 16% du prix de vente hors frais de transport.
Que devient une annonce lorsque je n'ai plus de stock ?
L’annonce n’apparait plus, il faut remettre du stock afin qu’elle apparaisse à nouveau.
Puis-je connecter automatiquement un autre site avec ma serre P&P ?
Pas pour le moment ☹️
Comment paramétrer les frais de livraison ?
Tu choisis la livraison que tu souhaites proposer aux clients et il faut que tu la paramètres dans ton “Espace vendeur” dans la barre de menu puis dans “Livraison” dans les réglages.
Sélectionne “Ajout méthode d’expédition” puis “Ajout méthode d’expédition”.
Il faut ensuite choisir parmi les options de livraison que tu souhaites proposer :
- frais de livraison = cela te permet de renseigner une table de frais de livraison à domicile en fonction du poids ou du prix des produits commandés par le client
- tarif forfaitaire = même coût de livraison à domicile quel que soit le montant de la commande
- point de retrait = le client ira chercher le colis dans un point de retrait que tu devras choisir près du domicile du client ou sur lequel tu te seras mis d’accord avec le client. En effet, le client n’aura pas la possibilité de choisir son point de retrait au moment de la commande
- livraison gratuite = lorsque tu souhaites proposer la livraison à domicile gratuite à partir d’un certain montant par exemple
Une fois la/les méthodes de livraison choisies, il faut cliquer sur “modifier”, changer le titre de la méthode car c’est ce qui apparaitra lorsque le lien passe commande.
Pour “Frais de livraison” tu peux par exemple remplacer par “Livraison à domicile en 3 jours, envois tous les lundis” en adaptant à tes conditions de livraison bien sûr 🙂
Il faut ensuite remplir le tableau des tarifs en bas de la page en cliquant sur “Ajouter un tarif d’expédition” par prix ou par poids, en cochant la checkbox pour activer/désactiver les lignes souhaitées et remplissant les conditions. Pour que tous les cas soient traités le minimum doit être 0 et le maximum doit rester à n/a (qui correspond ici à l’infini).
Une fois la table renseignée, il faut cliquer sur “Mettre à jour les paramètres”.
Nous te conseillons de vérifier les tarifs lorsque tu auras paramétré les tarifs d’expédition en ajoutant des produits de ta boutique à ton panier afin de simuler les tarifs d’expédition qui seront proposés aux clients en fonction du poids ou du prix notamment. Pour cela il faut te déconnecter de ton compte vendeur, sinon tu ne pourras pas ajouter tes produits dans ton panier.
Si tu as besoin d’aide tu peux également nous contacter à clara@poussesetplantes.fr
Comment envoyer mon colis et emballer les plantes ?
Pour envoyer ton colis de plantes, suis ces étapes simples :
- Préparation de l’emballage : utilise une boîte robuste et suffisamment grande pour contenir la plante sans l’écraser. Ajoute du papier bulle ou du matériau d’emballage pour protéger les feuilles et les racines. Nous te conseillons d’utiliser un emballage spécifique à l’envoi des plantes afin que ces dernières soient bien protégées.
- Humidification : Avant d’emballer la plante, arrose légèrement la terre, mais évite l’excès d’eau pour éviter les fuites.
- Scellage : ferme bien la boîte avec du ruban adhésif solide. Assure-toi qu’il n’y ait pas de mouvements à l’intérieur.
- Étiquetage : indique clairement l’adresse de livraison indiqué par le client lors de sa commande et ajoute un label fragile pour avertir le transporteur. Les vendeurs professionnels ayant un volume important d’envois peuvent nous contacter afin de faciliter la génération d’étiquettes d’envoi.
- Choix du transporteur : opte pour un service de livraison qui prend en charge les envois de plantes. Vérifie les délais de livraison pour garantir la fraîcheur des plantes.
Suivi : si possible, choisis une option de suivi pour rester informé de la livraison.
Qui paye la livraison ?
Ce sont les clients qui payent la livraison mais pour cela il faut bien que tu paramètres les frais de livraison dans ton compte vendeur. Tout est expliqué dans “Comment paramétrer les frais de livraison ?”
Quand serais-je payé ?
- Pour un vendeur professionnel : le virement sera initié dans un délai de 1 jour ouvré après que la vente soit “terminée”.
- Pour un vendeur particulier : le virement sera initié le dernier jour ouvré du mois pour toutes les transactions dont le statut est “terminé”.
Une vente est terminée lorsque le client a reçu sa commande et n’a pas signalé de problème sous 24 heures après réception de son colis.
Une fois le virement initié, les délais peuvent varier en fonction de la banque du Vendeur. Notamment certaines banques n’autorisent pas les virements instantanés.
Il est à noter que le délai d’exécution pour le premier virement est autour de 7 jours ouvrés. Ainsi les vendeurs recevront leur premier virement décalé de minimum 7 jours ouvrés par rapport aux délais mentionnés ci-dessus.
Comment serais-je payé ?
Lors de ton inscription en tant que vendeur sur Pousses et Plantes, nous t’inviterons à ouvrir un sous compte Stripe Express (durée estimée = 3 minutes) dans ton espace vendeur.
Stripe est le prestataire de Service de Paiement sécurisé par lequel Pousses et Plantes passe pour percevoir le paiement des clients puis les redistribuer pour partie aux vendeurs.
Il est à noter que tu n’auras pas de frais de transactions pour l’utilisation de Stripe, ces derniers sont intégrés dans le commission Pousses et Plantes.
Lorsque tu réalises une vente, ton compte Stripe vient se créditer du prix du produit TTC + frais de transport – commission Pousses et Plantes. Tu peux suivre le solde te ton compte en te connectant sur ton tableau de bord Stripe via ton tableau de bord vendeur Pousses et Plantes.
Des virements se feront régulièrement depuis ton compte Stripe vers le compte en banque que tu auras renseigné lors de ton inscription sur Stripe. Les délai de paiements sont mentionnés dans la FAQ “Quand serais-je payé ?” ci-dessus.
Comment paramétrer mon compte Stripe ?
Pour créer ton compte Stripe, il te suffit de cliquer sur “Espace vendeur” dans la barre de menu puis dans “paiement” dans les réglages. Ensuite sélectionne “Ajouter un moyen de paiement” et “Ajouter Stripe Express”.
Tu seras guidé dans les étapes de création de ton compte Stripe, cela ta prendra 3 minutes environ.