Dionée
La Dionée, également connue sous le nom de “Dionée attrape-mouches” (Dionaea muscipula), est l’une des plantes carnivores les plus emblématiques. Originaire des zones humides des États-Unis, notamment de Caroline du Nord et du Sud, elle est célèbre pour ses pièges uniques en forme de mâchoires qui se referment rapidement pour capturer des insectes. Ce procédé lui permet de compenser les nutriments manquants dans les sols pauvres de son habitat naturel.
La dionée doit être arrosée avec de l’eau de pluie, de l’eau déminéralisée ou de l’eau osmosée. Si tel n’est pas le cas, votre dionée dépérira en quelques semaines. Le terreau doit être détrempé et la plante doit être “les pieds dans l’eau” et baigner en permanence dans de l’eau.
La dionée doit être placée en extérieur en plein soleil.
Elles ont besoin d’une période de repos hivernal dans laquelle elles rentrent naturellement d’octobre à mars, quand le soleil est moins brillant et qu’il fait plus froid. Ne vous alarmez pas si votre dionée commence à brunir, coupez les pièges abimés, elle va se transformer en rhizome et repartira lorsque la température se réchauffera et les journées s’allongeront. Pendant la période de dormance, la plante ne doit plus être les pieds dans l’eau mais garder un substrat humide.
Les plantes carnivores sont fascinantes et émerveillent généralement aussi bien les petits que les grands enfants !
Filtres
Trier par :
Filtres
Trier par :
Dimensions
Prix
Pour qui
Stade de croissance de la plante
Luminosité
Peu
Beaucoup
Arrosage
Peu
Beaucoup