Haworthia
Informations générales
Les Haworthia font partie de la famille des Asphodelacées, ce sont des succulentes avec de grandes rosettes aux couleurs chatoyantes. haworthia vient du grec ancien Haworthia sp et ce sont des plantes de l’Ancien monde (Afrique du Sud et sud de la Namibie). Elles furent introduites en Europe vers 1809, mais sont connues depuis 1695.
Il en existe entre 70 et 90 espèces cultivars.
Description des Haworthia
Ce sont généralement de petites plantes, mesurant entre 2 et 10 cm de diamètre. Parmi elles, on trouve des rosettes solitaires qui poussent en touffes, avec des feuilles vertes, jaunâtres ou translucides, tantôt lisses, tantôt couvertes de rayures ou de tubercules blancs. Leur floraison peut également être spectaculaire : des fleurs blanches à rosées regroupées sur une hampe florale de 10 à 40 cm.
Lumière et emplacement
Elles n’apprécient pas le soleil direct : les Haworthia apprécient les emplacements ombragés. En intérieur, elles s’épanouissent près d’une fenêtre lumineuse. Dans leur milieu naturel, elles poussent à l’ombre, protégées par des buissons ou nichées dans les creux rocheux.
Arrosage
Arrosez les généreusement à l’automne et au printemps, au moment de leur pleine croissance. Arroser lorsque le substrat est sec.
Substrat
Un mélange drainant pour éviter les excès d’eau qui font pourrir les racines. Pour cela, vous pouvez ajouter un élément drainant à votre terreau comme de la perlite, de la vermiculite ou du sable.
Rempotage
Généralement tous les ans car elles ont une croissance rapide.
Engrais
Les Haworthia sont peu gourmands en engrais mais apprécient une fertilisation ponctuelle.
Bouture
Vous pouvez les bouturer par la tête ou la tige.
Filtres
Trier par :
Filtres
Trier par :
Dimensions
Prix
Pour qui
Stade de croissance de la plante
Luminosité
Peu
Beaucoup
Arrosage
Peu
Beaucoup