Aeonium ‘Sunburst’
Aeonium
À propos de cette plante
Informations générales
Les Aeonium font partie de la famille des Crassulacées, ce sont des succulentes avec de grandes rosettes aux couleurs chatoyantes. Aeonium vient du grec ancien aeonion qui signifie "éternel".
Il en existe de nombreux cultivars et 40 espèces.
Dans la nature, elles vivent principalement en bord de mer ou en zone montagneuse et sont originaires des Açores, Madère, Iles Canaries, d'Afrique tropicale et du Maroc.
Description des Aeonium
Leurs feuilles sont en forme de rosette, facilitant ainsi l'écoulement de l'eau et protéger le cœur contre les rayons du soleil.
Ces plantes peuvent mesurer de quelques centimètre à 2 mètres environ.
Elles se parent généralement de petites fleurs étoilées (entre 8 et 15 mm de diamètre) au printemps sur une longue tige florale partant de la rosette. Ces fleurs ont des nuances jaunes, orange, blanc crème ou rosé en fonction de la variété.
Lumière et emplacement
Ces plantes on besoin de beaucoup de lumière, elles doivent donc être placées devant une fenêtre avec une exposition sud ou ouest.
Elles sont semi-rustiques et peuvent être placées en extérieur (également rocaille) dans les régions méditerranéennes et généralement en intérieur ou sous une véranda dans les autres régions de France.
Arrosage
Arrosez les généreusement à l'automne et au printemps, au moment de leur pleine croissance. Arroser lorsque le substrat est sec.
Substrat
Un mélange drainant pour éviter les excès d'eau qui font pourrir les racines. Pour cela, vous pouvez ajouter un élément drainant à votre terreau comme de la perlite, de la vermiculite ou du sable.
Rempotage
Généralement tous les ans car elles ont une croissance rapide.
Engrais
Les Aeonium sont peu gourmands en engrais mais apprécient une fertilisation ponctuelle.
Bouture
Vous pouvez les bouturer par la tête ou la tige.
Entretien
Je suis un Aeonium
Arrosage régulier
Luminosité importante tamisée
Engrais une fois par mois de mars à oct.